Présentation du master

L’essor du numérique dans notre société modifie les pratiques professionnelles, notamment dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, des Arts et des Lettres (SHS). Les institutions, les entreprises et les centres de recherche sont à la recherche de personnes compétentes à la fois dans l’une des disciplines relevant des SHS mais qui mobilisent aussi les méthodes et les pratiques du numérique.

L’objectif de la mention de master Humanités Numériques est de préparer aux fonctions de niveau cadre qui nécessitent de comprendre de manière technique et critique les données et les documents numériques, les outils qui les produisent, leurs représentations, leurs analyses et leurs usages. Il s’agit d’articuler les problématiques et les méthodes des SHS, de la statistique et de l’informatique, pour élaborer, analyser, interpréter socialement et techniquement des corpus numériques.

Le master Humanités Numériques est accessible uniquement en double-diplôme. Les étudiant.e.s doivent être inscrit.e.s principalement dans une mention de master de type disciplinaire (histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, sciences sociales, archéologie, informatique…). Le master Humanités Numériques donne en inscription secondaire une spécialisation complémentaire et valorisable en permettant l’obtention de deux masters.
Peuvent toutefois être acceptés en inscription principale dans le master Humanités Numériques des étudiants qui auraient déjà validé un master de type disciplinaire et voudraient acquérir en complément les connaissances et compétences enseignées dans ce master.