UE 1A : Modalités de l'enquête

Intitulé de l’UE et de l’EP : UE A1 Corpus et enquêtes – EP

  • Modalités de l’enquête
  • Niveau et semestre : M1, S1
  • Nom de la mention : Humanités Numériques
  • Nom du parcours type : Tronc commun
  • Composante gestionnaire : Lyon 2, ICOM
  • Nom du responsable : Axel GUIOUX
  • Statut du responsable (MCF, PR, PRCE, PRAG) : MCF

Description

Objectifs

Par son questionnement sur la diversité des cultures humaines, l’anthropologie sociale s’est toujours intéressée aux techniques, savoir-faire et usages. En privilégiant une connaissance par l’expérience directe, fondée sur la relation ethnographique, les promoteurs de la démarche anthropologique ont ainsi élaboré un savoir proprement « techno-logique » portant tout autant sur le corps, la relation à l’environnement que sur les liens intriqués entre humains et non-humains. Il n’en reste pas moins que l’émergence, à la transition des années 1990-2000, et la généralisation progressive des pratiques numériques a considérablement bousculé les manières d’appréhender, par les sciences humaines, les productions de liens sociaux multi-situés et globalisés. Ce cours, en mobilisant tout autant des référents théoriques que des expériences de terrain concrètes, s’efforcera de revenir sur les effets plus généraux de ce que seraient, aujourd’hui, nos humanités – en partie – numérisées.

Connaissances à acquérir

– Penser les médiations sociales à l’aune des usages des technologies numériques.
– Introduire une part de réflexivité et d’interdisciplinarité dans le processus de problématisation.
– Développer une attention portée aux situations d’interactions entre hommes/machines/objets.
– Insister sur le rôle de l’attention, de la perception et de la corporéité dans l’action et la relation aux contextes techniques.
( S’interroger sur la construction sociale de la légitimité des objets de connaissance. Exemples : une ethnographie d’un jeu vidéo s’inscrit-elle dans une démarche scientifique « sérieuse » ? Une interaction entre un humain et un robot participe-t-elle d’un « partenariat » ? Et de quel type ?


Capacités et compétences à acquérir

– Pratique de l’interdisciplinarité entre sciences sociales, humaines et ingénierie.
– Analyse de situation.
– Approche réflexive et synthétique.


Modalités pédagogiques

– Cours et séminaires de chercheurs invités.


Modalités de contrôle des connaissances (contrôle continu)

– Épreuve écrite et dossier synthétique (fiche de lecture d’un ou de plusieurs contenus ayant permis l’élaboration du questionnement).