Intitulé de l’UE EP : UE A3 Fondamentaux en HN, EP Pratiques et publics, usages
- Niveau (L1, L2, L3, LP, M1, M2) : M2, S3
- Nom de la mention (Rattachement principal) : Information et Communication
- Nom du parcours type (Rattachement principal) : MUSE
- Composante gestionnaire : Lyon 2, ICOM
- Nom du responsable : Françoise Paquien-Séguy (Sciences Po Lyon)
- Statut du responsable (MCF, PR, PRCE, PRAG) : PR
Présentation
Objectifs
- Saisir les différentes approches théoriques qui ont oeuvré à la construction progressive des concepts éponymes en liaison avec les TICN (Technologies de l’information et de la communication numériques). L’enseignement travaille les notions d’usages, de pratiques, mais aussi de dispositifs ou de connexion pour cerner comment les individus construisent, puis font vivre un dispositif communicationnel, bien plus révélateur et porteur d’un dispositif social que d’un dispositif technique pourtant toujours valorisé dans les discours promoteurs.
- A partir de nombreuses lectures d’auteurs assurées par l’enseignante, il s’agit de saisir les trois éléments forts structurant les pratiques communicationnelles et les usages qui les sous-tendent : distinguer les usagers des publics, et les Tic des médias, saisir la porosité entre pratiques communicationnelles, culturelles et informationnelles ; prendre en compte la circulation sans cesse renouvelée des contenus.
- Apprendre à problématiser
Connaissances à acquérir
Ce cours apporte les connaissances fondamentales et nécessaires à la compréhension et à l’analyse des problématiques contemporaines qui surgissent autour des médias et réseaux sociaux numériques, des industries culturelles et des industries créatives. Il insiste tout particulièrement sur le fait de que les notions de pratiques et d’usages sous-tendent celles de consommation, de public et d’audience qui sont parties prenantes des médias, de la culture et de la communication en abordant plus spécifiquement quatre thèmes :
- diffusion/réception/consommation,
- innovation/traduction/médiation,
- représentation/appropriation/usages,
- dispositifs et pratiques.
Capacités et compétences à acquérir
Problématisation – maniement des concepts – distance critique – discussion conceptuelle
Modalités pédagogiques
Cours magistral à partir de textes d’auteurs présentés, confrontés et interrogés
Modalités de contrôle des connaissances (contrôle continu)
Fiche de lecture + épreuve écrite