L’UE 4 est composée de deux modalités que sont:
- Le mémoire
- Le stage
Description
Objectifs
Dans le cadre du 4ème semestre du master Humanités Numériques (HN), les étudiant·es doivent réaliser un stage, rédiger et soutenir un mémoire. Pour les étudiant·es inscrit·es également en 2ème année d’un master disciplinaire, le stage et le mémoire du master HN doivent être pensés et réalisés conjointement au stage (quand il y en a un) et au mémoire du master disciplinaire.
Attendus du stage
- L’étudiant·e doit rédiger une note d’intention sur les sujets de stage et de mémoire (montrer le lien entre les deux ou argumenter quand il n’existe pas de lien).
- Il n’y a pas de rapport ni de soutenance de stage, les deux étant inclus dans le mémoire et sa soutenance.
- Le travail pendant le stage est évalué par le/la maître·sse de stage et le/la tuteur·trice universitaire.
Attendus du mémoire
Le mémoire doit inclure les éléments suivants :
- Le thème du mémoire et la justification de son intérêt.
- Une problématique
- Un positionnement par rapport aux savoirs théoriques ou empiriques sur le thème.
- Une méthodologie.
- Une présentation des résultats obtenus et une discussion adoptant une posture réflexive sur les données, méthodes et outils numériques engagés dans le sujet du mémoire.
- Une conclusion qui récapitule la problématique, les lignes directrices mémoire tant sur le plan théorique qu’empirique, les principaux résultats, et qui envisage les travaux futurs à mener sur le sujet.
- Une bibliographie présentée selon les normes scientifiques en vigueur dans la discipline.
Modalités de contrôle des connaissances (contrôle continu)
Un seul mémoire est à réaliser pour les deux masters. La problématique du mémoire doit répondre aux exigences du master disciplinaire, mais elle doit aussi mobiliser des méthodes et des outils numériques pour être traitée.
- L’étudiant·e a un·e enseignant·e référent·e de chaque master.
- Il y a une seule soutenance avec un jury composé des référent·es et des membres de chaque master.
- Le mémoire et la soutenance sont évalués par chaque master impliqué et peuvent donner lieu à des notes différentes entre les deux masters.
- La note globale du semestre 4 du master HN tient compte de la note d’intention, de l’évaluation du stage, de la rédaction mémoire et de la soutenance.